C  h  r  i  s  t  i  n  e    &    F  r  a  n  c  k      D  Z  I  U  B  A  K

P  h  o  t  o  g  r  a  p  h  e  s          A  n  i  m  a  l  i  e  r  s
en Français  in English
 

Photographes indépendants exerçant ce métier depuis une dizaine d’années, Christine et Franck Dziubak sont passionnés par les animaux, la nature et les voyages. Ils aiment observer la faune et la flore, étudier le comportement des
Ils se consacrent à la réalisation de reportages animaliers, essentiellement en Amérique Centrale, et sont fascinés par la forêt tropicale et la richesse de cette biodiversité.
Une pluie fine commence à tomber. Il faut bien entendu penser à protéger le materiel de prise de vue et se vêtir d'un pancho. Esperons que cette pluie fine ne se transforme pas en une grosse averse. Nous sommes dans la cordillère de Talamanca à plus de 2000 mètres d'altitude au Costa Rica.
"C'est pas tout de faire de la prise de vue!" Il faut aussi trier et selectionner les photos. Rencontre fortuite en avril 2004 avec cette femelle singe araignée (ateles geoffroyi) qui avait décidé de rester quelque temps en notre compagnie dans la peninsule de Nicoya au Costa Rica. Lucie, nous l'avions surnommée ainsi, avait été rejetée par son groupe. Pourquoi? nous ne le saurons jamais. Aux dernières nouvelles, elle avait rejoint un autre groupe dans la forêt.
Séance de macrophotographie le long du Rio Tarcoles au Costa Rica. Après une longue poursuite, Christine a enfin pu approcher le plus prés possible d'un papillon.
Franck observe les berges du Rio Tarcoles au Costa Rica.
Peninsule de Nicoya au Costa Rica, après quelques heures de marche, nous rejoignons le nid dans lequel un couple de Ara Macao (ara macao) avaient décidé de s'établir. Christine, très concentrée, attend avec impatience le moment ou les Aras vont se montrer à l'entrée du nid
A brown Pelican (pelecanus occidentalis) dives to fish for catch its prey. What is it? Franck waits for the shoal to come closer to the beach to take a better picture of the pelican when it is diving into the blue water of the Pacific ocean.
Christine photographie des détails de cette grande feuille que l'on appelle le "parapluie du pauvre" (gunnera tinctoria chilensis). Nous sommes dans la cordillère de Talamanca au Costa Rica.
Séance de macrophotographie en mars 2003 non loin de Golfito, au Costa Rica. Cette charmante petite grenouille de moins de 4 cm de long et d'un poids avoisinant les 3g est la Dendrobate verte (dendrobates auratus). Cette petite grenouille vivement colorée est également toxique. Des couleurs voyantes constituent un signe d'avertissement pour les prédateurs. Le message envoyé est clair: "gare à toi, je suis toxique tu ferais mieux de t'éloigner!"
Aprés la séance de prise de vues, Christine contrôle ses images. Vive le numérique!... Ici, une séance en avril 2003 en compagnie d'un couple de Motmot houtouc (momotus momota) qui a élu domicile dans les berges de la rivière Cûru au Costa Rica.
Franck observe les allées et venues d'un couple de Pic Ouentou (Dryocopus lineatus) creusées dans le tronc d'un palmier mort dans le refuge de Vida Sylvestre à Cûru au Costa Rica.
Un joli pont de bois traverse la rivière Cûru dans le refuge de faune sauvage du même nom, au Costa Rica. Bien sur nous l'empruntons.
Regarde, regarde Christine, tu vois ce que je vois!- Oui, ce sont bien des Aras Macao. Ils rentrent sur leur lieu de dortoir, non loin de Carrara NP au Costa Rica.
Christine observe les allées et venues d'un couple de Pic Ouentou (Dryocopus lineatus) creusées dans le tronc d'un palmier mort dans le refuge de Vida Sylvestre à Cûru au Costa Rica.
Le quetzal vient de se poser sur une branche d'un avocatier tout proche de nous. Il nous dévoile toute la beauté des couleurs de son plumage. Ce jour-là, l'appareil-photo crépite dans la cordillère de Talamanca au Costa Rica.
Coucher de soleil sur une belle plage du Pacifique non loin du PN de Carrara au Costa Rica.
Des singes capucins à face blanche s'approchent de nous ou du moins traversaient le champ dans lequel nous étions en train de photographier un couple de Pic Ouentou.